samedi 8 novembre 2008

Acheter un téléphone portable aux USA

Aujourd'hui, j'ai entrepris de me trouver
un mobile pour que mes nouvelles
connaissances puissent me joindre.
J'ai commencé par regarder ce que
je trouvais sur Internet et j'y ai trouvé
plein de choses très alléchantes.
Dont les offres de l'opérateur T-Mobile.

Les forfaits
Ils sont globalement bien moins chers qu'en France :
- forfait "Individual" - à partir de $30 (23€) :
5 heures de communications + illimité weekends
- forfait "MyFaves" - à partir de $40 (31€) :
idem + illimité soirées + illimité vers 5 numéros préférés (mobiles ou fixes).

Les mobiles

Sur Internet, on trouve tout un tas de réductions, de mobiles gratuits
ou à moins de $50 (si l'on s'engage pour 2 ans). Mais j'ai l'impression
que ça se vaut avec ce qui se fait en France.

Les pièges
Du coup, je me dis que je vais m'en sortir pour $70 en prenant
un téléphone qui me plaît (3G, navigation web, clavier Querty,
appareil-photo 3 Mégapixels, bon design, Wi-Fi, etc.), je note l'adresse
de la boutique la plus proche, je prends les papiers qui me semblent
nécessaires (passeport et justificatif de domicile) et j'y vais.
On m'explique que je n'ai pas le droit de m'engager par contrat, qu'il faut
pour cela avoir un historique bancaire d'au moins 1 an
aux Etats-Unis
. Que sans contrat, je peux souscrire au forfait
mais que je n'ai pas droit aux tarifs réduits sur les téléphones. Je dois
donc payer le téléphone comme si je l'achetais seul, c'est-à-dire au prix
fort. Bon.
Et en plus, dans les forfait américains on a plein d'heures
de communication (sans doute plus que de besoin) mais en revanche
les SMS ne sont pas compris dans le forfait. Il faut payer $5
de plus pour avoir 400 SMS (ben non, ils font pas de plus petites offres).

Résultats
Au lieu de mon Sony Ericsson qui claquait sans faire mal à mon porte-
monnaie, je sors de la boutique avec le téléphone le moins cher qu'ils
ont pu me trouvé (un Nokia 1680) et $35 de frais supplémentaires
rien que pour le forfait (dont $3 de taxes et $5 parce que je n'ai pas
encore de compte en banque aux Etats-Unis). Au lieu de $70 (54€),
j'en ai eu pour $110 au total (85€)! Enfin bon, faut dire que j'avais
vraiment besoin d'un téléphone, mais d'un Sony ... pas forcément.
Je crois que j'ai déjà chopé la fièvre du consumérisme US.
Grrrr... ça fait froid dans le dos.

2 commentaires:

livabroad a dit…

désolée Julien j'ai dû supprimer l'article et original et ses commentaires pour optimiser le titre... je patauge toujours en référencement mais j'essaie de corriger mes erreurs.

achat telephonie portable a dit…

J'ai bien lu votre article et je trouve que vous avez choisi le meilleur sujet sur internet,c'est un ajout à tout le monde,les expressions sont explicites et faciles à comprendre pour toutes les tranches d'âge, gardez ce niveau et courage !!

Archive des billets