samedi 8 novembre 2008

Sympas les Washingtoniens ?

Cette idée de post m'est venue en discutant sur MSN avec
une amie qui me demandait si les Américains étaient aussi
"psychopathes" qu'on se le dit en France. Du coup, je réfléchissais
à ce que j'ai pu observer jusqu'ici, ce que j'ai trouvé étonnant,
bizarre ou marrant.

Une chose assez surprenante : quand tu marches dans la rue
tu croises des gens de tout âge qui parlent ou chantent en
marchant, en attendant que le feu passe au vert à un passage
piétons, ou dans les rayons des supermarchés.

Et puis dès que tu sors du centre-centre, les gens te saluent,
te disent "bonjour, comment ça va?". Au début tu te sens con,
tu regardes derrière toi, mais non, c'est bien à toi qu'ils parlent.
Ils ne te sautent pas au cou non plus. C'est plus que,
contrairement en France où, quand tu croises le regard
d'un inconnu en marchant dans la rue, ben tu baisses la tête
ou détournes le regard, eux on dirait qu'ils refusent d'ignorer
les autres et en même temps d'être ignorés.

Leur "hi ! how're you doing?", c'est un peu comme un "coucou,
je t'ai vu et je sais que tu m'as vu aussi alors rends-moi mon coucou".
Les premières fois, je me cassais la tête à leur répondre quelque
chose de censé et je me lançais dans des conversations qui
n'en finissaient plus. Et puis je me suis rendue compte
qu'il suffisait de répondre la même chose :"good ! how're you
doing?" ou juste "Good, good" et ils sont contents, chacun
peut continuer sur son chemin.

Dans le bus, à chaque fois on trouve prétexte à entamer
la conversation avec son voisin. Pas de silence interminable
où l'on esquive les regards environnants comme dans les transports
à Paris par exemple. Dans le métro, c'est différent, peut-être
parce que le trajet est plus court, mais les gens se parlent moins.

En tout cas les gens de mon quartier aiment saluer tous ceux
qu'ils croisent. Et c'est pas fait pour me déplaire cette sorte
d'hypersociabilité ambiante. Au contraire, ça va me décoincer
un peu et ça va me permettre de progresser plus vite en anglais.

Aucun commentaire:

Archive des billets