vendredi 6 mars 2009

Le logement à DC

Cet article est un mix d'informations
officielles prodiguées par la ville de DC
et d'informations plus subjectives,
résultant de mes propres observations
et discussions avec des résidents de
Washington.

Petit rappel :
Pour convertir (approximativement) des dollars en euros,
il suffit de diviser par 1,35.


Sur quel site chercher les annonces de location ?
C'est pas compliqué, Craigslist.com est le champion toutes catégories
des sites internet de petites annonces aux States. En cliquant sur le
lien suivant : annonces à DC, vous pourrez choisir de consulter divers
types de petites annonces à Washington DC et dans les environs,
notamment les offres de logements disons "classiques" ou les colocations.

Vivre dans Washington DC "intra-muros"
C'est cher. De mon point de vue, encore plus cher que de vivre dans
Paris. Évidemment, les prix dépendent beaucoup du quartier où vous
préférez habiter.
Les fourchettes de loyers mensuels ci-dessous, sans être des chiffres
officiels, devraient déjà vous donner une idée relativement proche
des loyers que vous pourrez trouver dans les principaux quartiers
de la ville.

Pour un studio (ou un F1) meublé, charges non incluses :
-North East : $ 1000 - 1300
-Columbia Heights : $ 1100 - 1400
-Capitol Hill : $ 1200 - 1500
-Adams Morgan : $ 1700 - 2000
-Dupont Circle : $ 1900 - 2200
-Georgetown : $ 2000 - 2300
-Foggy Bottom (attention, ça plaisante plus) : $ 2500 - 3500

Ce ne sont que des fourchettes. vous trouverez donc facilement
des loyers (beaucoup) plus chers, et des loyers plus bas (peut-être
de $ 150 à 300 moins chers en cherchant bien).

Réserver avant de partir ?
Il est possible de réserver un logement à Washington avant de quitter
la France (c'est ce que j'ai fait), mais il faut bien mesurer les risques
encourus, dont voici quelque exemples :
  • logement annoncé comme "fully furnished"qui s'avère être en fait partiellement meublé, genre pas de lit, pas de cuisinière, mais une commode et une chaise ;
  • un joli studio dans une maison mal isolée, plantée au beau milieu du ghetto ;
  • des voisins ou, pire, des colocataires avec qui ça ne passe pas du tout (les mauvaises colocs se transforment très vite en cauchemar...) ;
  • ou bien vous n'avez vraiment pas de bol et quand vous arrivez à l'adresse indiquée et vous y trouvez... un terrain vague, avec 2 ou 3 lascars qui vous attendent au coin de la rue pour collecter le liquide que vous avez sur vous et qui devait être le premier mois de loyer versé à votre nouveau proprio... Mais bon, là c'est vraiment un mauvais scenario.
Bref, soyez vigilant et surtout ingénieux. Posez les bonnes questions.
Pensez notamment à demander des infos sur le quartier et essayez
d'en vérifier l'exactitude en contactant un bureau d'information
touristique ou un service municipal dans les environs.

L'idéal, c'est encore de connaître quelqu'un sur place qui puisse vous
logez la première nuit et chez qui vous pourrez stocker vos affaires.
Peut-être même que cette personne pourrait vous accompagner le
lendemain pour aller rencontrer le ou la proprio. Sinon, une nuit à
l'hôtel en arrivant, le temps de tout vérifier et en laissant vos bagages
à la consigne, c'est cher mais c'est rassurant. Moi, j'ai emménagé
le soir-même dans mon nouveau logement. Mais j'imagine que ce
n'est pas à conseiller...

Assurez-vous de prendre un bail minimum (ou "lease") court. 6 mois
me paraît être un bon compromis, ça vous laisse le temps de chercher
autre chose sans risquer d'être à la rue. Tandis qu'une location sans bail,
c'est-à-dire "month-to-month", c'est un peu plus risqué. Le proprio
a le droit de vous demander de partir d'un mois sur l'autre, alors si
vous ne lui plaisez pas...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Liv,

Je suis Aurélie, nouvelle enseignante au lycée français à Bethesda pour l'année prochaine. J'ai lu tout ce que tu as (d)écrit, ton blog est super.
Je pense habiter à la station Bethesda de la red line, bon compromis entre le centre et le lycée.
j'espère qu'on pourra se faire une soirée une fois que je serai là-bas.
Si tu as un plan logement à me proposer ou qqes conseils, n'hésites pas.

A+ et bravo pour ton blog.
Aurélie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bravo pour ce blog, surtout la partie "infos pratiques" !
Je m'appelle Anne et je suis étudiante. Je m'apprête à passer l'été à Washington, ayant trouvé un stage de 4 mois comme l'impose mon cursus. J'aurais souhaité obtenir des infos sur les logements situés dans le North-Est (là où tu habites il me semble), car ceux ci correspondent à mon budget, mais m'inquiètent un peu pour ce qui est de la sécurité ?
Quels sont les quartiers qu'il faut mieux éviter ? Est ce que K Street est une rue "sure" ?

Merci par avance,
Anne

Archive des billets