dimanche 23 août 2009

Santé - sécurité sociale et mutuelle aux États-Unis

Comment obtenir une bonne couverture sociale aux États-Unis
sans se ruiner ?


Petite mise en contexte...

Pour ceux d'entre vous qui l'ignoreriez encore (malgré le foin que
font les médias sur la réforme du Health Care à Obamaland...) , la
sécurité sociale aux États-Unis c'est pas tout à fait la même histoire
qu'en France. Il paraît que Barack bûche dur sur ses cahiers de vacances,
mais pour l'instant la situation n'est encore pas près de changer.

La Sécu gérée par l'État, les Américains 'y connaissent pas. Beaucoup
de citoyens américains n'ont pas les moyens de se payer une
assurance digne de ce nom. 46 millions d'américains n"ont pas de
sécurité sociale du tout. Plusieurs dizaines de millions d'autres arrivent
tout juste à s'offrir le droit de se faire ausculter...

Mais reprenons ce qui nous intéresse, nous, les expat' :

La CFE, pour garder les avantages de la sécu Française

Première chose à faire quand vous arrivez aux États-Unis, prenez
contact avec la CFE, la Caisse des Français de l'vÉtranger. C'est la
meilleure solution pour ceux qui pensent retourner en France après
leur aventure aux States. Elle vous permet de conserver votre statut
d'assuré en France, de continuer à cotiser et de cumuler des points
pour votre retraite tout en étant assuré aux États-Unis.

Petit brief sur les tarifs de soins pratiqués aux USA

La sécurité sociale n'est pas du tout suffisante pour vivre et se
faire soigner aux États-Unis. Tous les soins sont extrêmement chers
ici (ex : comptez 135 $ en moyenne pour une consultation, en cas
d'accident la note devient très épicée : selon ce forum*,
une opération du tendon d'achille après une mauvaise chute
s'éleverait à 40 000 $), mais à vous de voir si vous préférez vous
barricader dans votre maison dans un costume de bibendum moltonné
pendant toute la durée de votre expatriation...

La CFE ne vous remboursera qu'une misère (et sur la base des
tarifs des mêmes soins dispensés en France). La mutuelle s'impose.

Un conseil : faites bien attention quand vous choisissez votre mutuelle,
beaucoup annoncent une prise en charge à 100% alors qu'elles ne
remboursent que sur la base des tarifs en France... c'est-à-dire des
broutilles comparé à ce que vous coûtent les mêmes soins aux USA.
Lisez bien les descriptifs : votre mutuelle doit couvrir 100 %
des frais américains.

La recherche sur le web... pas très probante...
...Par contre, écoutez d'anciens expat', ça marche !
Personnellement ça m'a pris beaucoup de temps avant de trouver
la formule qui me convenait. J'ai consulté tout un tas de sites,
passé quelques coups de fils à des assureurs en France, etc. et récolté
des conseils d'expatriés ici et là, mais sans savoir quelle suggestion
privilégier, Finalement, plus je creusais, plus j'avais l'impression que
les informations qu'on me donnait étaient floues et peu engageantes.

La solution m'est tombée dessus pendant mon séjour en France.
Ma tata Kiki, plusieurs fois expatriée, m'a parlé de la mutuelle qu'elle
avait pris pour elle et sa famille quand ils vivaient au Danemark.
Une mutuelle qui coûtait moins cher qu'en France et qui prenait
l'intégralité des soins en charge (dentaires, optiques, etc.).

La MFFOM, excellent rapport qualité-prix

La mutuelle de mes rêves s'appelait donc la MFFOM, la Mutuelle
Familiale France et Outre-Mer. Je viens d'adhérer.

Au total, ma sécu me revient à 279 (CFE) + 424 (MFFOM) euros par
trimestre, soit environ 235 euros par mois. Et cela comprend mes
soins dentaires, orthodontiques et optiques... C'est pas beau la vie ?

Quoi ? ça vous paraît cher ? Regardez bien vos fiches de salaire,
à combien s'élèvent vos cotisations sécu ? Et votre mutuelle ?

Au fait, en France, combien ça coûte la sécu ?

J'ai lu dans une étude parue en 2007* qu'un français dont le salaire
est de 1730 euros doit verser 400 euros à la sécu chaque mois. Soit
23 % de son salaire... Et ça, ça vous paraît pas énorme ?

Mais bon, nous on paie pas que pour notre pomme...
On partage, nous!
... enfin, vous, je devrais dire...

-----------

*Forum consultable sur le site du Ministères français des Affaires Etrangères.
*p.2, paragraphe 3. Combien nous coûte, à vous et à moi, la Sécurité sociale ? par Georges Lane, professeur à l’université de Paris IX-Dauphine.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

et tu trouves ça drôle ?!

livabroad a dit…

Commentaire signé par ?

Laure Allibert a dit…

Faites quand même attention, votre mutuelle française (sans parler de la CFE) risque de ne pas rembourser beaucoup, étant basée sur les standards français et les coûts français... Moi à votre place j'aurais pris un assureur international qui remplace complètement CFE+mutuelle, c'est un peu plus cher mais ça rembourse bien mieux. A une époque j'avais regardé IHI (www.ihi.com).

livabroad a dit…

@anonyme: en tout cas, non je trouve pas ça drôle que les Americains n'aient pas de Sécu, et non, je ne critique pas les tarifs de la sécu en France
@Laure: merci du conseil. Mais ma Mutuelle devrait me couvrir à 100%.

livabroad a dit…

...100% des frais locaux

Yibus a dit…

exact Liv, on a MMFOM et c'est bien (bon, ils ne remboursent pas hyper vite, donc prévois un petit matelas en cas de coup dur).

Ulrich a dit…

perso la sécu à la française je la trouve dépassée et hors de prix ! si l'on veux comparer le rapport prix (cotisation obligatoire) / prestations le rapport est beaucoup plus mauvais qu'aux états-unis. faut savoir ce qu'on veut du moyen pour tout le monde ou du très bon pour certain et du moins bon pour d'autres.... en tant qu'expat, pourrais tu nous faire un exposé du systeme de soins US en étant objectif et en chiffrant ? les PPO les HMO.... ce petit lien est interessant mais probablement partisan: http://www.sos-action-sante.com/action/assur_sante.htm
qu'en penses tu ?

livabroad a dit…

Merci pour ton commentaire Ulrich. Comme tu dis "faut savoir ce qu'on veut". Moi je préfère payer plus si ça permet de soigner ceux qui n'ont pas les moyens. Dans ce sens, je suis militante pour la sécu. Peut-être pas la sécu protectrice à l'excès comme en France (parce que je ne nie pas qu'on abuse de ce système et qu'il doit être réformé), mais je crois que les plus modestes doivent avoir accès aux mêmes soins vitaux que moi. Si je veux et peux me permettre davantage (ophtalmo, orthodontiste, etc.), je paie davantage, je prends une mutuelle qui couvre tout. Et parce que le tarif est le même pour tous, la qualité des soins est la même pour tous... ce qui est loin d'être le cas aux Etats-Unis où une grande partie des malades se voit refoulée par les médecins et les hôpitaux...

Ulrich a dit…

je comprends ce que tu veux dire Liv. je ne milite pas pour que les moins argenté soient exclu du systeme de soins. mais il y a concept égalitariste qui est fondamentalement contraire a la loi de la nature.... au lieu de tirer tout le monde vers le haut, ça tire tout le monde vers le bas tot ou tard. c'est ce qui se passe en france.... quand tu vois l'acharnement que l'URSSAF à en france pour faire rentrer de l'argent, on a parfois l'impression d'etre dans un systeme collectiviste sovietique et dans le meme moment quand tu vois le gachis c'est absolument lamentable... j'ai perdu ma grand mère au debut de cette année a cause d'un coup de froid dans un service de pneumologie.... une infirmière a fait 3 étages pour trouver une couverture qu'elle n'a jamais trouvé !! elle en est décédée.... je pense fondamentalement que le systeme français est mort.... le systeme américain est peut etre pafrois sans pitié. mais j'ai personnelement plus espoir dans la recherche d'un équilibre aux états-unis qu'en france... ici ce qui va se passer c'est l'effondrement pour garder coute que coute un systeme dépassé....si je veux travailler dur aux USA et gagner de quoi me payer mes 700 dollars mensuel d'assurance et en échange avoir les meileurs traitement et etre en droit d'exiger l'excellence, je peux. en france que je paye ce que je veux je n'aurai que ce que la sécu me propose... des gens débordés, des erreurs médicale a gogo, des locaux vetustes et du matériel dépassé....il y 'a de très bon médecins en france, mais globalement ils ne sont pas aidés et on ne fait pas le maximum pour les patients, et le rapport cotisation / prestations est très mauvais...

livabroad a dit…

@Ulrich: "il y a un concept égalitariste qui est fondamentalement contraire a la loi de la nature..."
Le concept de société politisée n'est pas un concept que l'on peut qualifier de naturel...
En revanche, il me semble que les concepts féodaux sont appliqués par différentes sociétés animales : le plus fort (en terme humains "le plus riche") fait la loi et ceux qui s'y soumettent sont autorisés à vivre, travailler et être soignés sur son territoire. Si certains sont trop faibles ou trop vieux pour satisfaire aux exigences du "roi", ils sont exclus ou meurent par manque de compassion (une qualité que la plupart des sociétés humaines - si ce n'est toutes - ont érigées comme vertu...)

Les lois sont humaines et, donc ne sont pas parfaites ni éternelles, c'est pourquoi elles doivent être perpétuellement retravaillées pour répondre aux besoins d'une société qui ne cesse d'évoluer. A l'opposé, des valeurs (ou des vertus : respect, fidélité, compassion ) n'ont de sens que par leur persistance à travers les cycles (de crise ou de prospérité) d'une société.

Je ne cache pas que cette discussion froisse plusieurs de mes principes... Selon ces mêmes principes, je pense que le débat ne se situe pas à l'échelle de ce qui est "pratique" ou de ce qui est "convenable" pour telle ou telle partie de la société...

Tina Philipa a dit…

Je suis très heureux de partager avec tous les téléspectateurs qui lisent ceci, je tiens à informer le grand public de la façon dont j'ai obtenu de l'aide pour mon herpès. Je le voulais depuis 6 mois. J'ai également suivi un traitement de la part d'un médecin. retour je suis venu sur le net pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations pour soigner mon herpès. Lors de ma recherche, j'ai vu divers témoignages de personnes aidées par un grand homme appelé le Dr Akhigbe et, sans aucune hésitation, je l'ai contacté. , Je lui ai écrit et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi. En fait, trois semaines après avoir commencé à utiliser le médicament, j'étais complètement heureux car cela fonctionnait pour moi.Je suis allé à l'hôpital et j’ai également attendu à nouveau pendant deux semaines avant de retourner dans un autre hôpital pour un bilan complet. À ma grande surprise, j’ai toujours été déclaré négatif et j’ai décidé de partager cette grande opportunité à ceux qui luttent contre cette maladie, vous peut le contacter maintenant pour votre médicament pour guérir vos maladies, contactez son Email; drrealakhigbe@gmail.com ou Whatsapp +2348142454860. site Internet. hpps: drrealakhigbe.weebly.com

Le Dr Akhigbe soigne des maladies comme ..
HIV
Herpès
Cancer
Als
Diabète. etc
contactez-le pour votre solution

Tina Philipa a dit…

Je suis très heureux de partager avec tous les téléspectateurs qui lisent ceci, je tiens à informer le grand public de la façon dont j'ai obtenu de l'aide pour mon herpès. Je le voulais depuis 6 mois. J'ai également suivi un traitement de la part d'un médecin. retour je suis venu sur le net pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations pour soigner mon herpès. Lors de ma recherche, j'ai vu divers témoignages de personnes aidées par un grand homme appelé le Dr Akhigbe et, sans aucune hésitation, je l'ai contacté. , Je lui ai écrit et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi. En fait, trois semaines après avoir commencé à utiliser le médicament, j'étais complètement heureux car cela fonctionnait pour moi.Je suis allé à l'hôpital et j’ai également attendu à nouveau pendant deux semaines avant de retourner dans un autre hôpital pour un bilan complet. À ma grande surprise, j’ai toujours été déclaré négatif et j’ai décidé de partager cette grande opportunité à ceux qui luttent contre cette maladie, vous peut le contacter maintenant pour votre médicament pour guérir vos maladies, contactez son Email; drrealakhigbe@gmail.com ou Whatsapp +2348142454860. site Internet. hpps: drrealakhigbe.weebly.com

Le Dr Akhigbe soigne des maladies comme ..
HIV
Herpès
Cancer
Als
Diabète. etc
contactez-le pour votre solution

Archive des billets