mercredi 21 octobre 2009

Werner Herzog filme l'Antarctique

Mon coloc britannique m'a récemment fait découvrir cet étrange documentaire sur l'Antarctique et ses résidents. Le réalisateur, Werner Herzog – souvenez-vous l'homme qui mangeait ses chaussures à la télévision dans les années 80 –, est l'ancien binôme de Klaus Kinski avec qui il partageait cette notoriété d'être génial et fou dangereux.


videosift.com

Le film dont je veux vous parler « Encounters end of the world » vous plonge rapidement dans une sorte de bain glacial (ça se passe en Antarctique), pessimiste et un chouille surréaliste auquel on ne s'habitue jamais vraiment. Néanmoins le film reste accessible et même joyeux. Le regard d'Herzog est dur, désabusé mais parfois amusant et souvent touchant. Par exemple, l'épisode du pinguouin suicidaire est assez troublant :



J'ai pleuré (je suis toujours bon public pour les quarts d'heure « émotion » au cinéma).

Ce qui touche aussi ce sont les rencontres que fait Herzog sur cet énorme glaçon qu'est le Pôle Sud, très loin de l'ordinaire. En voici un aperçu :



Je vous invite à le louer et à vous enfoncer dans votre canapé, dans le noir. Laissez-vous absorber par des images magnifiques et glissez dans l'intimité de ces exilés de l'extrême, observateurs avisés du monde, scientifiques et artistes semblant fuir à tout prix le vague-à-l'âme et la résignation que leurs inspirent les sociétés modernes.

Vous m'en direz des nouvelles.

Aucun commentaire:

Archive des billets