dimanche 14 mars 2010

Un Conopodium majus se tape l'incruste chez Pua

Petite découverte du jour...

Depuis plusieurs semaines j'avais remarqué cette jeune pousse qui s'était incrustée dans le pot de ma plante de compagnie, un yucca nommé Pua - ne vous fiez pas aux apparences, "pua" signifie "fleur" en hawaïen.

Cette longue tige fine, sur laquelle apparaissait un bouton, n'aura pas eu le temps de fleurir... Il me semblait que depuis qu'elle partageait son pot avec la nouvelle venue, Pua commençait à dépérir. J'ai donc décidé de sévir : c'était Pua ou la nouvelle venue. J'ai dû, à contre-cœur, déraciner la jeune pousse...

Et là, surprise, je déterre une noisette, solidement accrochée à la racine. En fait, ça ressemblait beaucoup à une noisette, mais ça poussait comme un bulbe ou plutôt un tubercule (je n'y connais vraiment pas grand chose en botanique...).


Intriguée, j'ai effectuée quelques recherches sur Internet et j'ai découvert qu'il s'agissait d'un conopode dénudé (de la famille des Apiacées) mieux connu sous le nom de "noisette de terre", "génotte" ou même encore "janotte". Ma mère m'a dit qu'elle en cueillait, enfant, en Haute-Corrèze.

Comestible, paraît-il.

J'ai goûté. J'ai pas craché partout mais le fruit devait sans doute être trop vert...

Ma trouvaille m'a rendue fière comme un paon pendant une bonne heure au moins. J'avais l'impression d'avoir découvert un trésor enfoui dans le pot de mon pauvre yucca. J'attends de voir si le sacrifice valait la chandelle et suis de près l'évolution de l'état de santé de Pua...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, maintenant que je vois la photo, très bonne d'ailleurs, je te confirme que c'est bien ça que nous mangions petits, quand on en trouvait. Je demande des informations dès aujourd'hui à Mémé.
Bravo pour les investigations.

Delphine a dit…

excellent!!

Anonyme a dit…

Des nouvelles de Pua ?

livabroad a dit…

Pua commence à reprendre du poil de la bête ! Pas seulement parce qu'elle est de nouveau la maîtresse des lieux dans son pot mais aussi parce qu'elle revoit enfin la lumière du jour. Elle est passée de mon appart' en sous-sol à la terrasse où la température redevient correcte (autour de 15°C). Enfin le printemps !

Cathy a dit…

Vu la date de ce dernier post, j'en conclue que tu as peut-être quitté DC?
Nous sommes expats en Afrique du Sud et allons pet-être aller à Washington DC...

livabroad a dit…

@Cathy: Oui, j'ai quitté DC mais j'y reviens de temps en temps pour le travail. N'hésite pas à me demander si tu cherches des infos. J'ai visité ton site, tes dessins et tes peintures sont superbes...(soupir) qu'est-ce que je ne donnerais pas pour pouvoir immortaliser mes voyages comme tu le fais !

Archive des billets