mardi 25 novembre 2008

Money, money, money

Ah, pauvre de moi ! qui ne
suis toujours pas capable
de faire en sorte que l'argent
qui me revient en bonne
et due forme parvienne
jusqu'à mon porte-monnaie...

Je viens de passer le weekend
à m'arracher les cheveux.

Mon premier salaire a bien été versé, mais pas sur le bon
compte. J'ai tout reçu sur mon compte en France (certains
m'ont déjà vannée en me disant que j'avais des "problèmes
de riche". T'as qu'à pas avoir plusieurs comptes qui disaient).

Bref, rien de bien grave, surtout que je pouvais retirer de l'argent
de mon compte français grâce à ma carte Visa.

Sauf que, bien évidemment, ç'aurait été trop simple. Je me suis
plantée en composant le code. J'ai inversé 2 chiffres... et je l'ai fait
3 fois ! N'importe qui se serait arrêté avant et aurait été vérifier
son code avant de tenter une 3ème fois... mais pas moi. Je fonce
tête première, et je me crashe dans le mur.

Résultats : après avoir fait mes courses et payé mes titres
de transport pour la semaine, il ne me restait plus rien. Nada,
queut'chi (j'essaie même pas de trouver la bonne orthographe,
je sais que c'est perdu d'avance, mais si y'en a qui savent, n'hésitez
pas à me faire partager votre science !), pas un dirham (ça je sais
comment ça s'écrit :-)). Obligée de faire l'aumône auprès de ma
...proprio.

Situation très confortable, vous l'imaginez bien. Mais je peux
raisonnablement pas trop me plaindre. Entre ma proprio qui me
prête quelques dollars, alors que c'est franchement pas son rôle,
Moune qui se charge de passer à ma banque en France pour débloquer
ma carte et le fait qu'il n'y a aucun risque, d'aucune façon, que je me
retrouve à la rue à aucun moment, j'ai bien conscience que ce serait
un poil de brin déplacé.

Quand même, je me suis trouvée con hier aprèm. Y'a un gars, un SDF,
qui m'arrête dans la rue pour me demander si j'aurais pas quelques
centimes par hasard... ben non, désolée... J'ai bien failli lui dire que
j'avais pas un sou, mais heureusement je me suis coupée net dans
mon élan. On va pas non plus se foutre de la gueule du peuple. Pour lui,
je suis visiblement pleine aux as (malgré mon jean troué, mes cheveux
en vrac et ma doudoune achetée à Babou...) et je me vois bien lui
raconter ma vie, ma "misère", pour justifier comment le destin fait
qu'aujourd'hui, pendant même pas 24 heures entières, je suis pauvre.
Je vous dis, je me suis sentie con.

Du coup, j'y ai rien dit. Y'a rien qu'est sorti. J'y ai souri, genre "désolée,
mon gars, t'as pas sonné à la bonne porte", et puis il m'a souri aussi,
l'air aussi con que moi puisqu'il devait pas trop comprendre pourquoi
je lui répondais pas et que j'avais la banane en le fixant droit dans
les yeux... Alors comme d'hab', à chaque fois que je me sens con depuis
que je suis ici, je finis par lâcher : "Sorry, I don't speak English"...
C'est bien le mot qui convient ça, "lâcher"... Punaise, qu'on est lâche
quand on peut jouer les touristes qui comprennent rien...

Morale de ma petite histoire :
quand t'es nanti mais que t'as
plus un sou, reste chez toi et
la ramène pas trop, en attendant
que le fric revienne ...

5 commentaires:

Unknown a dit…

Hey tu peux faire comme beaucoup d'américain: assied toi par terre et tend ton chapeau aux passage des gens.... :-(..

Anonyme a dit…

Pour les 3 codes faux tu n'es pas la seule rassure toi ! Ca m'est arrivé aussi l'année dernière à la pompe à essence. Je tape un code sans grande conviction... faux. J'essaie un autre code : celui de ma précédente carte... faux. du coup, je me dis que j'ai peut être mal tapé la 1ere fois. Re-re-faux. et je suis parti sans faire le plein ; mais le code m'est revenu sur le chemin du retour... inutile, car ma banque m'a dit qu'il ne débloquait pas les cartes, ils en renvoient une nouvelle, avec un nouveau code. heu... c'est quoi déjà ? :)

Pour le "moi y'en a pas comprendre", ça aurait été sympa qu'il te dise juste derrière "hé mais vous êtes française. moi aussi..." haha !!
J'ai connu un espagnol comme ça qui me disait dans le bus : "s'il y a un controleur qui passe, je loui dirai que je ne comprend pas bien le français..." il faut bien y trouver quelques avantages :)

Bonne... fin d'aprem !

livabroad a dit…

Merci de ton soutien Julien. Y'en a d'autres qui préfèrent se moquer... n'est-ce pas Fred ? Enfin bon, 'voyez, DC m'a pas changée, les gaffouilles c'est toujours ma spécialité. Bises à vous 2

Yibus a dit…

le "sorry, don't speak english, Iam french", je l'ai utilisé avec les collecteurs de fonds (démocrates et républicains), le policier qui m'avait arrêté pour cause de brûlage de feu rouge et la dadame dont j'avais embouti le pare-choc...

livabroad a dit…

thx Yibus, je suppose que grâce à ton post j'ai un peu moins mauvaise conscience :-p

Archive des billets