dimanche 11 janvier 2009

THE game - Round 1 : la famille !

Hier soir, j'ai vu le film Weekend en famille de Jodie Foster. Un régal.
Quoi de mieux qu'une petite comédie satirique sur les retrouvailles
familiales ? Ce sujet a souvent fait des merveilles.

Cinéma
Je pense notamment à Un air de famille, réalisé par Cédric Klapisch
(mais surtout écrit et joué par le duo Bacri/Jaoui) et à American Beauty
de Sam Mendes.

Dans un autre genre, je pense aussi à la Famille Adams, aux Groseille et
aux Duquesnois dans La vie est un long fleuve tranquille.

Je n'ai malheureusement pas encore vu Festen ni, plus récemment,
Un conte de Noël, qui me disent bien tous les deux.

Romans
La tribu Malaussène de Daniel Pennac. Et puis là pour le coup, si vous
connaissez pas, vous en avez pour un moment avant d'arriver au bout des
7 volumes de la "série" Malaussène.

---
Et vous, le thème de la famille ça vous inspire ?
---

Merci à tous pour votre toute première contribution à THE game !
Alors pour résumer, pour le cinéma nous avons,
par ordre d'apparition :

Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon
La famille Tenenbaum de Wes Anderson
Little miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris
C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée
Esprit de famille de Thomas Bezucha

+ quelques petits extra :
Prête-moi ta main d'Eric Lartigau, Big Fish de Tim Burton,
Les Invations barbares de Denys Arcand, et New Wave de Gaël Morel.

Auxquels je me permets d'ajouter Persepolis de Marjane Satrapi, Virgin
Suicides
de Sofia Coppola, Volver de Pedro Almodovar, Kennedy et Moi
de Sam Karmann, et aussi les 2 films de Pagnol réalisés par Yves Robert :
La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.

Et pour les romans :

Les Corrections de Frantzen
La marche de Radzestki de Jospeh Roth
La mémoire des Cèdres de François Porel

Et mon petit cadeau pour vous remercier d'avoir participer,
un extrait de... devinez quoi ?


7 commentaires:

kami a dit…

cinéma
Le premier jour du reste de ta vie (mais je sais que tu l'as déjà vu ^^)

Prête-moi ta main, ça ne parle pas que de la famille mais les passages avec les "conseils" familiaux sont assez drôles

La famille Tenenbaum forcément vu le titre ça parle des relations dans une famille mais c'est un peu bizarre comme film

sinon un peu moins famille mais relations père-fils en fond,
Big Fish et Les Invations barbares.
et New Wave les relations familiales sont en second plan, mais c'est un très beau film ^^'. mais spécial. la rencontre des 2 adolescents, l'un venant d'une famille paysanne (qui ne le comprend pas vraiment) et l'autre d'une famille plus aisée mais avec une mère assez inquiétante.

pour les livres je vais chercher ^^

Yibus a dit…

"Les Tannenbaum" de Wes Anderson. Famille de frappadingues américains.

"Little miss Sunshine", un peu bien déjanté aussi.

En bouquin, l'excellentissime "Les Corrections" de Frantzen. Et je suis en train de lire "La marche de Radzestki" de Jospeh Roth qui raconte trois générations de soldats durant la chute de l'Empire austro-hongrois...

C'est tout pour aujourd'hui

Arty a dit…

AH oui "Little Miss Sunshine",

l'excellent film canadien "C.R.A.Z.Y."



et aussi un film de Noël qui m'avait touché "Esprit de famille"
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61587.html

kami a dit…

ah oui CRAZY est vraiment super (et a aussi une bonne BO)

Anonyme a dit…

La mémoire des Cèdres de François Morel, un vieux bouquin qui raconte la vie de François Le Bruel en même temps que le Liban. C'est avec ce livre que j'ai mieux compris le Liban, mais il y a encore du boulot pour que ça me paraisse moins sensible.

Et puis le jeu des 7 familles, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

livabroad a dit…

@Anonyme : dis-moi si je me trompe, j'ai trouvé François Porel au lieu de Morel. Dis-m'en un peu plus, comment le roman traite de la famille ?

Anonyme a dit…

Merci pour le cadeau, ça reste un régal !!

Archive des billets