samedi 13 décembre 2008

Faire ses courses aux USA

Walmart, Safeway, Target,
K-Mart, etc. Evidemment
on a l'embarras du choix.
Alors, comment choisir ?

Quelques généralités

D'abord, il faut savoir que
les grandes surfaces à
l'américaine, ça ne ferme
pratiquement jamais. La plupart sont ouvertes de 8h à 22h,
dimanche inclus
, et certains font du 24/7.

On y trouve tous les principaux produits de consommations US
(bouffe, pharmacie, presse, tabac, banque, etc.).
En revanche on ne trouve rien de ce qu'on aime vraiment chez
nous (du vrai pain, du vrai chocolat, du vrai fromage, de vrais
petits gâteaux...). D'ailleurs, même dans les bakeries (boulangeries),
je vous déconseille les petits gâteaux. C'est toujours très gras, très
sucré, mais sans aucune saveur (et pourtant j'aime le sucre !).
Je vous suggère les donuts, ça ils maîtrisent bien.

Sinon, on peut avoir des discounts pas possibles avec les cartes de
fidélité
. Une fois j'ai même réussi à avoir jusqu'à 30%
de déduction sur le montant total de mes courses (ça peut devenir
un jeu !). Le tout c'est de prendre les produits signalés. Beaucoup
de réductions se font sur la base "Buy 2 get 1 free" (Si vous achetez
2 articles, le 3ème est offert). Mais attention, je dis bien "carte
de fidélité" et pas "carte de crédit", parce que le piège aux US, c'est
que tous les gros commerces essaient de vous refiler des cartes
de crédit pour vous obliger à consommer plus, donc méfiance...).

Walmart
Ou Wal-Mart, est connu pour ses prix bas. "Saving people money so
they can live better lives"
est son slogan. C'est l’enseigne numéro 1
aux USA et c'est aussi la chaîne de magasins la plus importante
au niveau mondial en terme de chiffres d’affaires. C'est l'équivalent
de Carrefour en France et de Tesco en Grande-Bretagne.
Dans les Supercenter, y'a des meubles, des équipements en tous genres
(sport, cuisine, chasse, auto, etc.), des jeux vidéos, and so on.

Safeway
Pas cher non plus, mais y'a nettement moins de choix. On en trouve
essentiellement dans les banlieues résidentielles. J'en ai un tout près
de chez moi et ça va bien, j'ai tout ce qu'il me faut. La banque,
le service-client et le tabac ferment à 19h et la vente d'alcool est
interdite après 22h, mais le magasin reste ouvert jusqu'à 23h.

CVS
CVS n'est pas une grande surface alimentaire. C'est une sorte de grand
bazar dont la principale activité est la pharmacie et parapharmacie,
mais où on trouve aussi de la papeterie, du maquillage, des décorations
et des déguisements pour Halloween, Noël, etc. Très pratique parce
qu'il y en a partout.

---------

Si vous voulez localiser les enseignes dans une ville aux USA,
allez donc faire un tour sur GoogleMaps :
Walmart | Safeway | CVS à Wasington DC


Pour ceux que ça intéressent, un film-reportage sur Walmart
est sorti en 2004, WalMart, le géant de la distribution
(de Rick Young et Hedrick Smith). Je l'ai pas vu, mais il paraît
que ça démonte bien le modèle capitaliste de l'enseigne.

4 commentaires:

Yibus a dit…

Tu as aussi le Whole Foods (généralement tout "organic", des fromages à la coupe, du traiteur) où acheter quelques grammes de nourriture te coûte un bras...

Jamais vu de Wal-Mart à Washington DC...
En revanche, dans le nord-ouest, une chaîne très bonne et pas très cher, Rodman's.

livabroad a dit…

@Yibus : merci pour ces infos, j'irai jeter un coup d'œil à Whole Food. J'ai un Wal-Mart pas loin de chez moi dans le Nord-Est, vers Gallaudet University, mais c'est un petit. Mes collègues m'en ont tellement parlé comme d'un des monuments nationaux à ne pas manquer que j'y ai fait un saut mais bon... mon safeway est plus près et ça me suffit. Sinon y'a un Supercenter mais à Alexandria...

Homéo a dit…

houlàlà ch'uis en r'tard ici!
Wal-Mart bof j'y vais pas, Costco pour les stocks (faut dire qu'on est 5 alors on consomme beaucoup), Publix pour le complément et Whole foods pour le poulet que je ne mange qu'"organic" ici et les yaourts greek!

(antispam: priesub serait-ce le prisu' US ou le prisu' qui a pris un rhube!)

Yibus a dit…

@ homeo : mort de lol sur ton antispam...
Sinon, Costco une fois tous les deux mois pour le lait organic et le sec (café, Nesquik)... Mais bon, pareil, on est 5 et Liv, ça lui ferait deux ans avec... Donc périmé tout ça.
publix, m'en vais voir ce que c'est sur le ouèbe.

Mot du jour : shnesse. Mot de l'ancien patois lorrain (remontant, holà, au moins au 18ème siècle) et utilisé surtout dans les Vosges (vers le col de la schlurt) par des personnes âgées ayant momentanément perdu leur ratelier.

Exemple : "il faut bien que shnesse se passe."

Archive des billets