mardi 9 décembre 2008

Photos ou pas photos ?

Les réactions suscitées par mon précédent post m'amènent à me poser
une question quasi-transcendantale : pourquoi suis-je en train d'écrire
ce blog ?

Ecrit-on un blog comme on écrit un roman, une autobiographie, un
journal intime ? Peut-être, mais à condition qu'on ait du talent pour ça.
Et si tout le monde peut tenir un blog, je doute que tout le monde ait
le talent de l'écriture. Je rejoins ainsi l'interrogation de l'ami Yibus qui
nous demandait tout récemment (nous = ses lecteurs) si tout le monde
pouvait être artiste ou non.

A mon avis, non. Si on commence comme ça, la machine s'emballe et tout
fout le camp : tout le monde peut alors être Picasso, Gainsbourg,
Beethoven ou Leonard de Vinci. Y'en a qui disent qu'il suffit d'y croire...
ouais, ben dans tes rêves ! (Mais je dis pas, c'est bien de rêver)

Perso, j'espérais éviter le côté exhibitionniste du blog où on déballe
toute sa vie sans que ça n'ait de réel intérêt pour personne d'autre
que soi-même. Mais le piège, c'est qu'il suffit de peu pour franchir
les limites.

Du coup, ce soir, j'ai pris une décision. Je vire toutes les photos où
des visages sont clairement visibles. Si j'avais voulu faire un album-photo
destinés à mes proches, j'aurais protégé tout ça avec un mot de passe
et je ne me serais posé aucune question. Or, un blog, par nature, c'est
public, c'est même du worldwideweb, visible partout dans le monde,
donc bon, si on veut être discret, on évite.

Mais bon, de là à écrire un post entier sur la question... c'est pas signe
d'une grande inspiration. Promis, je poste un truc plus rigolo avant
vendredi soir.
_______________

Et puis, pour le plaisir, une petite chansonnette qui me trotte dans
la tête depuis ce matin :

11 commentaires:

Homéo a dit…

voilà qui est bien réfléchi, je trouve ;)

Je n'ai pas pu écouter la vidéo (pb technique chez moi) donc je ne peux pas commenter...

Avant vendredi alors? OK !

Homéo a dit…

voilà j'ai écouté , merci pour la ballade ;)

livabroad a dit…

merci chère Homéo de toujours prendre le temps de laisser un petit mot ;-)

Anonyme a dit…

Bon
moi, j'ai trouvé ça plutôt drôle. Maintenant il me tarde vendedi pour te retrouver, sinon, je ça me manque un peu.
Bises à vendredi

paspourdesprunes a dit…

Bonjour,

J'ai pour projet de créer un site internet (paspourdesprunes.com) pour mieux comprendre des pays et leurs coutumes grâce au partage d’expériences et de connaissances.

Je voudrais vous envoyer un questionnaire qui prend quelques minutes à remplir. Il ne sera jamais diffusé, ni utilisé à d’autres fins que celle de savoir si mon idée rencontre ou pas votre enthousiasme.

Bien cordialement,
Julie Deffontaines

livabroad a dit…

@paspourdesprunes : pas de souci, je répondrai à ton test avec plaisir.

Yibus a dit…

salut Liv,
avant de commencer mon blog, je m'étais posé la même question que toi... Avec la même réponse.
Et je pense que tout le monde ne peut pas devenir artiste. On pourrait approfondir ; pas mal de gens ont l'étincelle, on un truc en eux mais ne le développent pas. Les raisons ? Manque d'envie, manque de temps, manque de courage parfois...

Bref... Il y a des blogs qui ont des photos de famille, qui se conçoivent comme un album photo en direction des amis et de leur famille, why not ?

D'ailleurs, ma question (un peu lourde) sur les deux filles avec toi sur la photo de la soirée BM avait cet objectif ; t'obliger à te dévoiler... ou pas. En tout cas, te poser la question de la vie privée, c'est essentiel, je trouve. C'est ta liberté de blogueuse de mettre des photos ou pas... Après, le blog suit sa voie.

Yibus a dit…

Superbe chanson, légère comme une jupe au printemps...
J'adore le début de la vidéo avec le traveling sur le public... Long comme un jour sans chansonnettes et le public, hyper attentif...

livabroad a dit…

Merci Yibus, je pense que j'ai fait de toi mon maître blogger :-) (Yibus, Yoda...?) alors c'est peut-être pas un hasard si je passe par les mêmes interrogations.

Anonyme a dit…

Hey Liviane,

je trouve ta question super pertinente et je poursuivrai même le débat en posant cette nouvelle question : sommes-nous tous des journalistes? Je suis bien concernée puisque c'est mon métier et avec le méga développement des blogs, tout le monde écrit sur tout, tout le monde analyse tout, tout le monde est témoin de tout, etc. En ce qui concerne ton blog, j'ai bien compris que tu l'as créé pour partager ton expérience à l'étranger, il ne rentre donc pas trop dans ma question, mais tout de même. Le web participatif repousse toutes les limites des métiers de l'écriture (qu'ils soient artistiques ou journalistiques). Je pense que le plus important est de laisser aux lecteurs des pistes pour qu'il puisse se situer, savoir dans quel cadre il est. Car il est clair que le poids de la parole n'est pas le même selon que l'on se place du côté du blogeur, de l'écrivain/artiste ou du journaliste. Aucun n'est plus crédible que l'autre, chacun possède des objectifs différents. Et ma réponse est non, tout le monde n'est pas et ne peut pas être journaliste.

livabroad a dit…

@Delphine : merci pour ton commentaire que j'ai trouvé très intéressant

Contente de voir que ce billet vous fait creuser les méninges :-p

Archive des billets