mercredi 24 décembre 2008

Noël loin de ma maison

Ceux qui ont grandi à la campagne, avec leurs potes à deux pas
des chez eux, toujours prêts pour une bataille de boules de neige,
une descente de talus sur luge artisanale (sac plastique sous
les fesses), et qui pouvaient passer toute une journée dehors à
faire un énorme bonhomme de neige (ou mieux, un gros igloo !)
sans qu'aucun adulte ne vienne les enquiquinner, ceux-là
doivent partager ma nostalgie.

Ce qui me manque de Noël, c'est pas les cadeaux, pas la réunion
familiale, pas les petits plats délicieux de ma maman, mais c'est
le temps qui s'arrêtait... avant. Les jours sont lents en hiver, quand
on habite en altitude la neige nous dispense souvent d'aller à l'école,
et des fois y'a tout un tas d'activités, des centres de loisirs, des ateliers,
ou des parents en vacances :-) qui nous font faire des patisseries, de la
pâte à sel, des décorations pour le sapin et puis pour toute la maison.

Alors on s'éclate, on voit pas le temps passer, on prend des douches
bien chaudes après avoir détrempé ses bottes (et souvent jusqu'à ses
sous-vêtements). On rigole beaucoup (et on se souviendra pas toujours
avec qui). On pense pas aux sous qu'on peut ou pas se permettre
de dépenser pour les cadeaux. On pense pas non plus à pépé et mémé
qui sont tous seuls là-haut dans leur montagne et qui s'ennuient
tellement fort en cette saison...

Je sais pas si c'est vrai, mais dans mon souvenir, je savais la chance que
j'avais et je crois bien que j'étais déjà nostalgique à l'époque, par
anticipation. De Zeus, l'enfance me colle à la peau ! Je crois bien que
je m'en débarrasserai jamais ... veinarde que je suis :-p

Pourvu qu'il neige jeudi matin !

--------
Allez, c'est mon 1/4 d'heure kitsch !
J'adore cette chanson...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Normal, cette chanson vous a servi de berceuse ! et puis vous étiez capables mêmes quand vous étiez de vrais petits gremlins de la chanter gentiment ensemble.

Je te souhaite un peu de neige à Washington, ici, il n'y en aura pas : froid et ciel bleu. The times they are a-changing

Unknown a dit…

Joyeux Noël...On a de la chance cette année y a plein de Neige même à Chambéry et aux alentours

Anonyme a dit…

Croise les doigts, tourne sur toi même trois fois.. et la neige tombera..
Proverbe auvergnat du 13ème siècle.

Yibus a dit…

Z'en suis tout ému de ton texte...
Mais je crois qu'on doit s'attendre à de la pluie, du vent et du froid... Mais pas de neige demain (météo du jour du Washington Post, ils se trompent dans 32,17% des cas).

Mot du jour : "Surge", le nom du surveillant général au collège, tout simplement.

Yibus a dit…

Et j'oubliais : joyeux Noël.

Anonyme a dit…

Un super Joyeux Noël Liviane. Je pense bien fort à toi. On se retrouve vite!!!! 5 days!!!

Biz depuis Vienne.

adaddyct a dit…

Pas de neige, mais tout le reste y est. Tendresse, nostalgie, traîneau porté par le vent... Joyeux réveillon là-bas, d'ici !

livabroad a dit…

@Mouna : j'avais presque oublié... :-)
J'ai pas bien compris ta phrase en anglais (a-changing?) could you explain ?

@f.brun : merci d'être venu faire un tour M.Le Cler :-) Z'avez bien de la chance d'avoir de la neige !

@Anonyme : je sais pas qui t'es toi mais merci, je vais la tenter, on verra bien si ça marche

@Yibus : hihi, contente de t'avoir émotionné :-) Et ouais pour la pluie, pas top, mais bon... je garde espoir.

@Delphine : A Lundi DD!!! can't wait !

@addadyct : Merki beaucoup pour ce que tu m'as envoyé :-) je te dirai quand j'aurai trouvé ce que je vais en faire


Joyeux Noël à tous !
Gros bibis
Liv

adaddyct a dit…

(Entre parenthèses, un caftage : je crois bien que la recette de la danse de la neige, signée Anonyme, est de la main de Clermont, qui avait un peu oublié de se logger.)

Archive des billets